Qui suis-je ?

Nutrithérapie et cours de yoga à Rixensart

Mon parcours, ce que j’ai vécu et qui fait ce que je suis aujourd’hui

Depuis très jeune, mue par une très grande sensibilité et une certaine incompréhension face aux injustices, je m’engage dans des projets porteurs de sens pour le vivre-ensemble. Je choisis une formation universitaire en relations internationales, et je consacre mon temps et mon énergie auprès d’ONG et d’institutions internationales avant de décrocher un contrat avec l’UNICEF au Mozambique.

A quelques jours du départ, la maladie en décide autrement, je suis arrêtée en plein vol, au printemps de ma vie. Je rempile auprès de l’Organisation Internationale pour les Migrations et essaye de garder le sens de mon engagement depuis la Place du Luxembourg. Ce rebondissement nécessaire, la résilience et l’acceptation de la maladie font partie des plus grands enseignements sur mon chemin, en me rappelant son autre face : l’amour de la vie.

Sensible aux Autres, je le suis aussi à mon environnement, depuis la plante aromatique jusqu’aux paysages que j’aspire à découvrir. A observer et à aimer notre planète, je suis aussi touchée par ce qui la malmène. Je m’implique à l’échelle individuelle puis collective au niveau local. Pour trouver un métier qui a encore plus de sens ici et maintenant, je me forme à l’Institut Eco-Conseil dans le but d’accompagner la transition et de participer à des sociétés plus résilientes. Conscientisée aux enjeux pour devenir passeuse à mon tour, je tourne volontairement mon regard vers les solutions pour cultiver la joie dans les ruines, comme le propose Flora Clodic dans « Nos voies de résilience, traverser les effondrements ». 

En alliant ma passion pour l’alimentation, mes missions de transmission, de conscientisation et de sensibilisation tout en gardant les valeurs qui m’animent, je trouve mon Ikigaï, la juste place d’où je peux rayonner, auprès d’une ONG belge active en faveur de la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique. Après sept années d’activités riches en apprentissages, le confinement et les changements structurels qu’il impose accélère un mouvement qui était déjà en chemin.

En 2020, je reprends la formation du CERDEN à temps plein. Une occasion de redéfinir mon activité et ma mission : transmettre, accompagner et prendre soin. Tout ce parcours m’amène aujourd’hui à vous accompagner pour vous donner des conseils en nutrition dans le Brabant wallon et vous proposer des cours de yoga à Rixensart. 

Qui je suis aujourd’hui ?

Une femme de 40 ans, épouse et mère de trois enfants, sensible voire hypersensible à ce qui m’entoure, enthousiaste et amoureuse de la Vie. Avide de connaissances et de l’envie de les partager, d’accompagner les personnes et les groupes vers plus de conscience, de résilience et de joie. Je me sens portée, inspirée et guidée vers un objectif de mieux-vivre ensemble. Je suis moi-même engagée dans un chemin de transformation personnelle pour « être le changement que je veux voir dans le monde », non pas pour devenir mon « moi idéal » mais pour déployer mes ailes et accomplir ce que je sens être bon et juste pour moi, et par voie de conséquence, pour les autres.

 

Je suis fille de la Terre et des étoiles, ancrée dans mes racines et reliée à plus grand que moi.

Ce que j'aime ?

Prendre le petit déjeuner au soleil, le parfum de la fleur d’oranger et du jasmin, rire, nager dans l’océan, la magie des rencontres, parcourir les sentiers et observer la lumière qui filtre à travers les feuilles d’un arbre, danser, les plats qui créent un bouquet de délices en bouche, l’émotion d’une musique, la poésie des photos, humer le parfum d’un thé, commencer un nouveau roman, prendre un bain, être émerveillée par un feu qui crépite, quand mon corps me remercie après une séance de yoga, savourer les mots inventés par mes enfants, jouer avec un crayon sur du papier, la liberté sauvage de monter à cheval, écouter Jérôme Colin, … et tellement d’autres plaisirs minuscules et infinis qui ponctuent les heures. Et qui me rendent pleine d’en-vies. 

Contact

    Food&Soul