Cercles de femmes

Cercles de Femmes

"Ecoute-toi, de tout ton corps"

Cercles de Femmes

Un cercle de Femmes revêt ce caractère à la fois universel et sacré : se relier aux autres depuis une écoute authentique de son monde intérieur. S’autoriser une pause pour observer ce qui est vivant en soi. Et célébrer dans la joie.

  1. Voyager avec les cycles du féminin sacré 

Au rythme des saisons et des entre saisons sur la Roue de l’Année. Aux solstices, aux équinoxes et lors de passages lunaires. Chaque cercle de femmes proposé est unique même si les ingrédients restent les mêmes, déclinés en fonction de chaque passage.

  • Le cercle de parole : un espace de partage dans lequel chacune peut s’exprimer librement en ayant la certitude de ne pas être jugée ni interrompue. Chacune a sa place dans l’égalité induite par le cercle et le cadre que je garantit en offrant la même opportunité d’expression. Participer à un cercle, c’est faire l’expérience de ce qui nous rassemble dans notre profonde humanité.
  • Transmission : se relier aux apprentissages des passages sur la Roue de l’année Wicca d’une saison à l’autre, toujours en mouvement. Ces moments de partage sont ponctués de rituels ancestraux qui permettent de cheminer en se repérant sur ce que nous observons dans la Nature et qui est vivant en nous. Ce qui donne une petite part de magie à ces journées si puissantes.
  • Les cycles féminins : reconnaître notre nature de Femme intimement changeante, passant d’une phase à l’autre, comme les saisons, comme la lune, comme les journées qui s’égrènent. Mieux connaître son cycle, ses émotions et les fluctuations d’énergie permet de s’épanouir, prendre soin de soi et des autres et de s’exprimer dans tous les aspects de notre féminité. Pour nous aider à mieux connaître les femmes en nous, on s’inspire des archétypes féminins de chaque phase du cycle menstruel de Miranda Gray.
  • Yoga ou mouvement doux : entrer dans le corps, dans ce temple dans lequel nous faisons ce voyage sacré sur Terre. Là où tout s’exprime. Délier les tensions, mettre le mouvement et la fluidité, faire de la place et se reconnecter en profondeur. A travers le yoga ou de la danse intuitive.
  • Chant de mantras : permettre à la voix et aux sons d’apaiser le mental et les peurs en laissant la place à la joie qui circule dans le cercle. L’idée n’est pas de chanter juste mais de juste chanter avec son cœur
  • Créativité : laisser s’exprimer notre âme – d’enfant- en jouant avec le crayon, les ciseaux, les couleurs : écrire ses intentions, réaliser un tableau de vision, peindre librement, malaxer l’argile ou toute autre activité qui me plait de vous partager en résonance avec la saison

Chaque passage se décline en deux cercles au choix en fonction des disponibilités et de l’agenda de chacune. Bienvenue à toutes les femmes, à chaque femme dès les premières lunes jusque bien après les dernières.

Les vendredis de 9h30 à 15h30, repas de saison et savoureux compris à la Rue de la Chapelle 16 à Rixensart

Les samedis chez Hôme Maternité Rue les Brulés à Braine L’Alleud, de 13H30 à 17H30, petit bébé bienvenu tout près de maman, si bébé il y a.

Beltane : le 26 et/ou le 27 avril 2024

Litha : le 21 et/ou le 22 juin 2024

Lammas : le 26 et/ou le 27 juillet 2024

Mabon : le 21 et/ou le 22 septembre 2024

Samhain : le 25 et/ou le 26 octobre 2024

Yule : le 20 et/ou le 21 décembre 2024

Imbolc: le 24 et/ou le 25 janvier 2025

Ostara: le 21 et/ou le 22 mars 2025

  1. Mama Blessing – Blessing Way

Le blessing way est originairement un rituel des Amérindiens de la tribu Navajo, par lequel la future maman passe de l’état de femme à celui de mère. Ce “chemin de bénédiction” s’apparente à une cérémonie prénatale organisée vers le 7e ou 8e mois de grossesse. Cette pratique est parvenue jusqu’à nous, dans une forme adaptée aux envies et besoins actuels.

C’est une déclinaison du cercle de Femmes qui rassemble les proches autour de la future maman (amies, sœurs, parentes, voisines, collègues…). Pendant quelques heures prendre soin de la future maman, la chouchouter, et parfois, la rassurer, à quelques semaines de son accouchement.

L’idéal est de choisir des rituels en accord avec la personnalité de la future maman, ses goûts, ses envies, ses besoins physiques et émotionnels. Le but est avant tout de lui faire plaisir et de lui procurer du bien-être, toute en renforçant les liens féminins dans cette période où elle porte la vie.

Créer un cocon chaleureux, avec des coussins, une ambiance sonore et proposer des rituels et des activités créatives dont des souvenirs qu’elle gardera pendant l’accouchement et/ou après.

Ex : dessiner le profil de la femme enceinte et toutes écrire et dessiner dans ce tableau instantané, réaliser un collier fait des perles que chacune apporte, créer une boîte à petits mots à découvrir au fil des premiers jours, premières semaines de vie de bébé….

Contactez-moi pour créer ensemble un blessing way pour vous ou une de celles que vous aimez

3. Un cercle sur mesure

Vous avez envie de proposer à vos proches de vivre un moment de connexion et de partages authentiques à l’occasion  d’une célébration : un anniversaire, une réunion du personnel, un événement marquant personnel ou familial (départ à la pension, retour d’un long voyage,…) Célébrer un passage dans la joie et avec une cette touche de spiritualité bien ancrée.

Contactez-moi et on créera sur mesure un cercle qui vous ressemble. On choisira dans la palettes de ce que je propose, ce qui fait le plus de sens pour vous et les participantes : des chants de mantras, des partages, un autel, un atelier créatif, des cartes d’oracles.

 

Rue de la Chapelle 16, 1330 Rixensart

Témoignages

Je repars de cette journée avec une énergie renouvelée, avec un soleil à l’intérieur. Ces moments de déconnexion me montrent le chemin et m’encouragent à continuer.

Merci pour cet espace temps où il m’est permis d’être moi-même, de libérer et d’accueillir des pensées et des émotions qui m’habitent. Merci de nous guider avec tant d’Amour et d’humour

Contact

    Food&Soul